Environnement et Cadre de vie : Projets en cours

Environnement et Cadre de vie : Projets en cours

Parc BUIRETTE

Le 27 avril dernier, Sabine BAUDIER, Adjointe à l’Environnement et Cadre de vie et Antoine BODOT, agent des Services Techniques spécialisé en espaces verts, ont présenté le projet d’aménagement du parc BUIRETTE devant une commission qui attribue les fonds LEADER. Le programme LEADER est un dispositif européen dont l’objectif est de soutenir financièrement des projets en milieu rural.

Le projet du parc BUIRETTE correspond à une volonté municipale de l’amélioration du cadre de vie, de promouvoir les échanges intergénérationnels, de protéger l’environnement et de valoriser le patrimoine naturel. La première phase de travaux consistera à abattre les arbres malades (nombreux frênes touchés par la chalarose risquent de tomber).

Ensuite, les membres de la commission environnement souhaitent que le projet se poursuive par l’implantation d’un éclairage afin de sécuriser et raccourcir le trajet des jeunes vers le collège, les arrêts de bus, les écoles. Cet éclairage devrait être mis en place pour cet hiver.

Le projet s’enrichira ensuite par l’implantation d’une aire de fitness avec des agrès accessibles à tous. Madame MALATRAY, éducatrice sportive de la commune étudie les différents aspects de cette installation.

Le projet comprend également une phase de reboisement avec un verger partagé. La commission ainsi que le conseil des aînés réfléchissent à sa mise en place et à son fonctionnement.

Le reboisement prévoit aussi un aménagement paysager à la place des bambous et la plantation de nouveaux arbres dans certaines zones où les frênes auront été abattus.

Les membres du conseil des aînés sont également sollicités pour l’implantation d’un coin lecture et d’un sentier pédagogique.

Outres les fonds leaders, des demandes de subventions ont été déposées auprès de la Région, de l’ANS (Agence Nationale du Sport) et du plan de relance pour le verger. Le projet débutera cet été.

Label Commune Nature

Ce label « Commune Nature » tend à valoriser les communes engagées dans une démarche de réduction, voire de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et des voiries et par voie de conséquence directe la préservation de la qualité de la ressource en eau. La commune s’engage à utiliser des produits phytopharmaceutiques pour la dernière année uniquement au cimetière et au terrain de foot. La mise en place d’un plan de gestion différenciée a pour objectif de désherber différemment les espaces. Certains secteurs comme le cimetière, la place de l’Hôtel de ville sont considérés comme secteurs de prestige et doivent être entretenus plus fréquemment que les axes secondaires. Madame BAUDIER, Messieurs DECAD et MALATRAY coordonnent les actions et étudient des stratégies de désherbage pour l’obtention du label. L’audit se déroulera en juin.

Aménagement paysager et fleurissement

Les Services Techniques procèdent actuellement au fleurissement et embellissement de la Commune. Des aménagements paysagers et fleuris sont en cours de réalisation :

  • Près du silo (pose de rails, de ballastes, de traverses données par la SNCF et d’un wagonnet fabriqué par les agents des services techniques)                   
  • Près de la piscine : création d’un massif avec pose de blocs de granit et de plantes vivaces.                                                                                                                                    
  •  Prochainement au niveau du triangle de la Carpière : pose d’un vélo (donné par la Ets COLMART) et d’une arche végétalisée.                                               

Les Services techniques sont chargés de ces aménagements, de la taille et de l’entretien des massifs, de la tonte, du désherbage et du fleurissement.

dans : Actualité
le 27 mai 2021 à 16:58