Dernière publication :

Espace sans tabac au niveau de l’aire de jeux du parc BUIRETTE

Espace sans tabac au niveau de l’aire de jeux du parc BUIRETTE

            

Vendredi 19 mars, Monsieur François COLLART, Maire de SUIPPES, entouré de Sabine BAUDIER, 4ème Adjointe à l’Environnement et cadre de vie, Magali SALUAUX et Martine LORIN, conseillères municipales, Françoise RENARD, membre de la commission environnement, Messieurs PIERLOT et BEAUMIER   du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer ont inauguré le premier « espace sans tabac » au niveau de l’aire de jeux du parc BUIRETTE.         

Madame BAUDIER est à l’initiative de ce label. En effet, la commission Environnent a œuvré pour que ce projet de labellisation se concrétise.

Il est à noter que « l’espace sans tabac » est unlabel développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec la Municipalité. Ce partenariat a été établi par une signature d’une convention entre le Maire et le Président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer

L' »espace sans tabac » est indiqué par une signalétique installée à proximité de cette zone.

Au cours de la prochaine année scolaire, d’autres « Espaces sans tabac » seront installés aux abords des écoles. 

Qu’est-ce qu’un « Espace sans tabac » ?

Lancés depuis 2012 par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, les « Espaces sans tabac » visent à étendre l’interdiction de fumer à de nouveaux lieux publics; comme les espaces verts ou l’entrée des écoles; tout en suscitant l’adhésion des usagers, y compris celle des fumeurs, via des actions de prévention et de médiation.

Les « Espaces sans tabac » participent à changer l’image du tabagisme, encore perçu comme un acte de la vie quotidienne, en réduisant progressivement sa visibilité et son acceptabilité dans l’espace public.

Les labels « Espace sans tabac » visent à « dénormaliser » le tabagisme dans les espaces publics fréquentés par des enfants, afin de réduire la présence de la cigarette dans leur quotidien.

C’est pourquoi il est primordial de changer les attitudes face à la cigarette.

Dénormaliser, c’est aussi favoriser l’arrêt du tabac et prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes, alors que ces derniers sont la cible des industriels du tabac. C’est donc permettre à quiconque d’évoluer dans un espace sans tabac pour la protection et la santé de tous.

le 22 mars 2021 à 11:51