Journée défense et citoyenneté

Journée défense et citoyenneté

Recensement obligatoire 

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). En cas d’oubli, cette démarche reste possible jusqu’à ses 25 ans.

A l’issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux concours et examens d’Etat (permis de conduire, baccalauréat…). L’attestation des services accomplis est parfois réclamée par les caisses de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service militaire.

Ce recensement s’effectue à la mairie du lieu du domicile mais il est désormais possible via un service en ligne directement par l’usager lui-même.

Service accessible sur le site : majdc.fr

La personne doit se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir, à savoir :

  • pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • livret de famille
  • justificatif de domicile

Le point positif en plus de ne pas se déplacer en mairie est la visualisation par le jeune lui-même du contenu de la journée, des informations utiles, de l’accès au lieu de la journée de citoyenneté, la visualisation et impression de la convocation, accès aux contacts du Centre Service National (CSN), la possibilité de modifier les informations le concernant (déménagement par exemple…).

dans : Actualité
le 30 juin 2020 à 11:53