Dernière publication :

Covid-19

À compter du 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviendront payants (lire Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19).

Pass sanitaire obligatoire pour les adolescents à partir du 30 septembre 2021.       

À compter du 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés…). Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d’une vaccination complète, d’un test négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Cliquez ici pour plus d’infos

Obligation vaccinale, pass sanitaire, isolement… : retour sur les nouveautés votées par le Parlement. Cliquez ici pour plus d’infos.

Nouvelles mesures suite à l’allocution du Chef de l’Etat le lundi 12 juillet dernier, à savoir : Aller vers la vaccination de tous les Français :

Informations générales, régime transitoire de sortie de crise sanitaire, déconfinement, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d’enfants, enseignement, voyages, loisirs…

Ici dossier rassemblant les principales informations officielles et les dispositions prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

                                                             

TousAntiCovid, cliquez ici pour en savoir plus.

Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Centre de vaccination pour Suippes et sa Région

situé au Centre culturel et associatif Jean HUGUIN.

Obligation vaccinale, pass sanitaire, isolement… : retour sur les nouveautés votées par le Parlement. Cliquez ici pour plus d’infos.

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…).

Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

Cliquer ici pour en savoir davantage.

La vaccination ouverte à tous

  • Depuis le 31 mai 2021, la vaccination est étendue à tous les adultes sans condition depuis le 31 mai 2021.
  • Depuis le 15 juin, elle est également ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans avec l’accord de leurs parents (les outils pour sensibiliser ce public à la vaccination).

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l’Assurance maladie :

  • La vaccination a démarré le mardi 02 mars 2021, 9h00.

Les personnes déjà vaccinées ont un rendez-vous de programmer pour la 2ème injection.

La bonne organisation de cette opération est due à une étroite collaboration entre le milieu médical et les élus locaux (Mairie et Communauté de communes).

  • Les efforts des élus pour que SUIPPES soit désignée Centre de vaccination ont porté ses fruits.

La vaccination contre la Covid-19 débutera au Centre culturel et associatif Jean HUGUIN mardi prochain le 2 mars.

Les personnes de 75 ans et plus seront contactées par les services de la mairie au fur et à mesure de la réception des doses de vaccination afin de leur proposer un rendez-vous.

Nous communiquerons les informations sur nos différents supports officiels de communication, à savoir Facebook, CityAll, site web et le panneau lumineux.

Les personnes éligibles à la vaccination

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

À ce jour, les professionnels éligibles à la vaccination sont les :

  • Professionnels de santé ;
  • Professionnels d’un établissement de santé ;
  • Professionnel d’un établissement ou service médicosocial intervenant auprès de personnes vulnérables ;
  • Salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables ;
  • Sapeurs-pompiers.

La vaccination contre la Covid-19 pour le grand public est ouverte aux :

  • Personnes de 18 à 49 ans inclus souffrant d’une pathologie à haut risque de forme grave de Covid-19 ;
  • Personnes de 50 à 54 ans inclus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
  • Personnes de 55 à 69 ans inclus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
  • Personnes de plus de 70 ans quel que soit leur lieu de résidence ;
  • Personnes majeures en situation de handicap, hébergées en maison d’accueil spécialisée ou foyer d’accueil médicalisé.