Nouveau service pour la Direction Générale des Finances Publiques

Nouveau service pour la Direction Générale des Finances Publiques

Un nouveau service « paiement de proximité »

La simplification des démarches des usagers et la prise en compte de leurs besoins de proximité sont des enjeux prioritaires pour la Direction générale des Finances publiques. Dans ce cadre, les usagers pourront désormais payer leurs impôts, amendes et factures du secteur public local chez certains buralistes sur tout le territoire marnais, dans de larges horaires d’ouverture.                                                                                     

À partir de juillet 2020 l’ensemble des recettes payables auprès de la DGFiP pourront être réglées chez les buralistes : impôts, amendes, factures de services publics locaux.  

Les factures concernées sont celles comportant un QR Code (généralement en bas à gauche de la facture) et la mention « payable auprès d’un buraliste agréé » devra être apposée dans le cadre réservé aux modalités de paiement.

L’apposition de ce QR code est assuré soit par la DGFIP (Impôts, amendes, lettres de relances) soit par les éditeurs facturiers des collectivités locales. Dans ce dernier cas de figure, l’apposition du QR Code dépend des éditeurs.                                                          

Seules pourront être réglées auprès d’un buraliste les factures qui font l’objet d’un paiement direct aux comptables de la DGFiP. Ainsi, les factures de services publics locaux (crèche, cantine, etc) qui sont actuellement payables dans les régies des collectivités locales devront toujours être payées chez le régisseur. Ces factures, exclues du dispositif de paiement de proximité, ne comporteront pas de QR code.                                            

Deux types de modes de règlement seront offerts aux usagers : les espèces, jusqu’à 300 euros, et la carte bancaire, sans limite de montant. Les paiements seront réalisés en toute sécurité et confidentialité : l’usager n’aura qu’à scanner lui-même le QR code de sa facture puis payer le montant souhaité, tandis que le buraliste n’aura accès à aucune information de nature personnelle. Sur SUIPPES, le buraliste partenaire agréé est LE CYRANO.

dans : Actualité
le 8 juin 2020 à 15:10