Discours de Monsieur François COLLART, maire

lors de la cérémonie des voeux du jeudi 5 janvier 2023 adressé à

Monsieur le Sous-préfet, Madame la Députée, Madame la Conseillère régionale, Monsieur le Président du conseil départemental, Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Région de Suippes, Mesdames et Messieurs les élus de la communauté de communes, Chers collègues, Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités respectifs Mesdames et Messieurs, Chères Suippases, chers suippas

« Comme la tradition le veut, Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023. J’espère de tout cœur qu’elle vous apporte bonheur, réussite personnelle, professionnelle, sérénité et que la santé vous accompagne tous les jours. Une pensée très particulière pour celles et ceux qui nous ont quittés, leurs familles et leurs proches.

Votre présence aussi nombreuse, témoigne de l’intérêt croissant que vous portez à la vie de notre cité et je vous en remercie.

La cérémonie de ce soir revêt à mes yeux un caractère très singulier. C’est la première en présentiel depuis notre installation (2 ans et demi). La première en commun avec la communauté de communes. Ce format ne préjuge et ne contrarie en rien le statut et l’identité propre de chaque collectivité. Deux collectivités bien distinctes mais un destin commun. Lors de mon discours d’investiture du 03/07/2020, j’ai tenu les propos suivants : « S’engager pour sa commune, c’est aussi la faire rayonner à l’échelle du territoire.  Car le rayonnement d’un territoire passe d’abord par la revitalisation de son centre-bourg. A cet effet, nous n’épargnerons aucun effort pour que Suippes occupe la place centrale et devient la locomotive. Aucun développement du territoire ne serait possible et imaginable sans la Commune centre. En toute évidence, redorer l’image de Suippes, ne signifie pas mettre de côté les autres communes, ou le faire à leur détriment. Au contraire, c’est construire ensemble un projet commun où chaque commune y trouve son intérêt ».

C’est aussi La première cérémonie qui sera suivie d’une exposition dédiée à la présentation des différents scénarios de revitalisation du centre-bourg. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réalisation et la préparation de cette soirée.

Le contexte politique inédit des dernières des élections municipales, nous a immédiatement poussé à lutter sans relâche contre le discours politique orienté vers un raisonnement binaire « êtes-vous pour ou contre », le discours qui ne cesse en permanence de diviser les Suippas. Le temps a montré que Suippes et les Suippas méritent mieux. Cette victoire symbolique et forte, je la partage avec l’ensemble des membres du conseil municipal qui œuvrent à mes côtes au quotidien, et qui sont animés principalement par la notion de servir et non se servir.

Notre prise de fonctions a été marquée par la gestion d’une crise sanitaire inédite. Sans hésitation et dans un délai très court, nous avons conjointement avec le Président de la Communauté de communes, répondu favorablement à la demande de l’Etat de lancer une compagne de dépistage et mettre en place un centre de vaccination. 10 000 injections ont été effectuées. 2 opérations menées intégralement par des bénévoles. C’est La ruralité, c’est la proximité.

La sortie progressive de cette pandémie a conduit de nombreux français à engager des démarches de renouvellement de cartes d’identité et de passeports. Cela s’est traduit par la réalisation de 2 225 titres en 2022, soit une évolution de 30% par rapport à 2021, de 56% par rapport à 2020. C’est la ruralité, c’est la centralité.

Face à la guerre en Ukraine, un énorme élan de solidarité s’est organisé à l’échelle de la commune. Des actions de collecte de dons ont été menés avec la sécurité civile, et plusieurs foyers se sont manifestés pour accueillir des familles ukrainiennes. Aussi, une mini-tournade a traversé notre commune le 17 novembre sans faire des blessés mais provoquant des dégâts matériels. Là encore, associations, institutions, pompiers, militaires et administrés se sont mobilisés pour venir en aide aux familles frappées par cet évènement climatique. C’est dans les situations de crise que nous reconnaissons les valeurs que portent les habitants. Et s’il en est une qui prédomine, c’est la solidarité.

La lutte contre la précarité passe aussi par la volonté des élus de maintenir sur leur territoire, la présence des structures qui œuvrent pour assurer une sécurité alimentaire et une autonomie sociale aux plus démunis. C’est dans cet esprit que le CCAS de Suippes a repris la gestion et le fonctionnement de la banque alimentaire locale, gérée auparavant par une association locale. Une mutuelle communale a été aussi mise en place.

La Commune est aussi pleinement engagée et mobilisée en collaboration avec le Comité local pluridisciplinaire Nord Est Marnais contre les violences faites aux femmes. Des réunions d’information et des actions de sensibilisation ont été réalisées.

Servir sa commune, c’est aussi l’animer la faire vivre, la Brocante, le carnaval, la fête patronale, le marché de noël, le Canis Soppia, les Foulées Suippases, les animations sportives et ludiques au parc Buirette, le forum des associations, la fête de la musique, les concerts de l’union musicale et l’école de musique, Lutum corda… …… des animations qui contribuent à renforcer le lien social et à rompre avec l’isolement. Merci à toutes les associations du territoire. La Ruralité, c’est aussi le bien vivre ensemble.

La vitalité d’un bourg-centre dépend aussi de son tissu commercial et artisanal. Je sais ô combien il est difficile en ce moment de faire face à une crise sans précédent et s’adapter à l’évolution des modes de consommation. Vous êtes un acteur majeur et incontournable dans la redynamisation de notre territoire. Une pensée solidaire à toutes celles et ceux qui traversent des moments difficiles sur le plan professionnel

Suippes s’identifie aussi par son ancrage militaire. Nous avons la chance (2x) d’avoir sur notre commune 2 régiments (le 132 régiment cynotechnique et le 40ème régiment d’artillerie), un camp d’entrainement aérien AIR/SOL et un stockage de munitions chimiques en attente de destruction. Ce sont environ 500 familles qui fréquentent nos établissements scolaires, qui utilisent nos services et qui participent à notre économie locale. Il est de notre devoir, de pouvoir leur apporter des réponses concrètes. Dans le cadre du plan de famille, le ministère des armées nous a associés à la création d’un multi-accueil sur Suippes. Un terrain communal leur a été mise à disposition afin de rompre le clivage militaire-civil.  Le 20 octobre, la centrale-canine a retenu Suippes pour accueillir la première stèle mémorielle de France.  

L’attractivité de notre territoire se mesure aussi par la présence et la qualité des services proposés. En premier lieu, les établissements scolaires. Nous avons la chance d’avoir 1 groupe scolaire, 1 école maternelle, 1 école primaire et un collège. Au total, nous accueillons 450 élèves et environ 364 collégiens.  A cela s’ajoute la restauration scolaire et le périscolaire. En 2021-2022, 22 000 repas ont été servis et 20 000 accueils réalisés. Face à ces chiffres, une cantine annexe a été aménagée et un projet d’extension du périscolaire est en cours d’étude. L’équipe municipal continue à équiper les écoles des Ecrans numériques interactifs. Merci aux Directeurs d’établissements scolaires, au principal et au corps enseignant.

Être un élu local, c’est aussi être à l’écoute des jeunes et pouvoir intégrer leurs préoccupations dans l’élaboration du projet politique. C’est dans cet esprit que des élus du conseil ont commencé à travailler avec un groupe de jeunes. L’objectif à moyen terme est de créer un conseil municipal de jeunes.

S’intéresser des jeunes sans se préoccuper de nos séniors serait un manque de considération à l’égard de nos anciens. A ce propos, et à l’initiative du conseil municipal, un conseil des aînés a été créé pour une meilleure prise en compte des besoins des seniors dans la redéfinition de Suippes de Demain. Merci à tous les membres.

La sécurité, la sécurité routière, la sécurité individuelle, celle des biens et des personnes est un enjeu majeur et prioritaire inscrit dans nos priorités communales. Nous avons la chance d’accueillir sur notre commune la brigade de gendarmerie dont les effectifs sont renforcés, et avec qui nous entretenons des échanges en permanence. En plus de la première phase d’installation des caméras de vidéoprotection, de la mise en place des équipements dans le cadre du PPMS au niveau des écoles (Plan particulier de mise en sécurité), une deuxième tranche d’extension de la vidéoprotection est programmée sur l’exercice 2023-2024. Une pensée particulière à notre policier municipal à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Dans l’attente de son retour, nous avons recruté M. Bourgois ici présent et qui prendra ses fonctions d’ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) dès lundi prochain. Nous avons aussi la chance d’accueillir un centre de secours sur notre commune. Quatre agents de la Commune sont engagés en tant que pompiers volontaires. Ce n’est pas un privilège, c’est un devoir, car l’engagement est l’affaire de tous. Merci à toutes celles et ceux qui veillent au quotidien à notre sécurité.

L’amélioration du cadre de vie passe par l’aménagement paysager des lieux de convivialité. Plusieurs réalisations ont eu lieu, l’aménagement du quai du midi (en partenariat avec la Communauté de communes), l’aménagement paysager du parc Buirette, l’implantation des abris de bus et des arceaux vélos.

La restauration de l’orgue, l’entretien du clocher et la mise en place d’un portail au cimetière, des réalisations qui participent à la sauvegarde de notre patrimoine.

Notre engagement à l’international dépasse les échanges classiques entre Suippes, Hardheim et la Corée. Il va aboutir sur des partenariats forts et intéressants pour l’ensemble de nos pays respectifs.

Pour mener à bien ces missions et aller au bout de nos projets, nous avons la chance d’être épaulés par des agents municipaux dévoués et consciencieux dont je salue l’engagement et le sens du service public. Lors de mon discours d’investiture, j’ai avancé les propos suivants « Je serai un Maire attentif à vos préoccupations, et aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans l’exercice de vos missions. Je suis convaincu qu’une meilleure qualité de l’accueil des administrés dépend beaucoup des conditions de travail de celles et ceux qui sont en premier ligne pour l’assumer ». Dès notre installation, une commission RH a été mise en place (8 réunions cette année), une conseillère déléguée aux RH a été nommée. Grâce au dialogue et l’implication de tous, plusieurs avancées peuvent être citées : la généralisation de la participation employeur, le retour des 1607 heures, l’annualisation du temps de travail, le sport en entreprise, le compte épargne temps, le télétravail…d’autres sujets sont inscrits à l’agenda : les Lignes directrices de gestion, l’isolement au travail, le régime indemnitaire, et le regroupement de tous les services administratifs au sein de ce bâtiment.

Être élu…c’est prévoir ! prévoir dans un contexte plein d’incertitudes n’est pas une mission aisée. Nous sommes parfaitement conscients que les années à venir s’annoncent très difficiles voire préoccupantes. Un économiste indien Navi RADJOU disait « Ce n’est pas suffisant d’avoir une prise de conscience. Maintenant IL FAUT AGIR ». Nous avons opté pour l’action et l’engagement pour définir un Suippes agréable à vivre pour les 10 à 20 ans à venir. Dès notre élection, la revitalisation du centre-bourg a été inscrit comme l’un des projets phares de ce mandat…. François vous l’exposera en détails… d’autres études structurantes ont été lancées, la requalification de la friche du bronze, un habitat sénior, étude de faisabilité de la déviation des poids lourds. Face à la complexité de ces dossiers, nous avons la chance d’avoir été le 2ème territoire dans la Marne à contractualiser avec l’EPFGE (l’Etablissement public foncier Grand Est).

Merci à tous les bureaux d’étude qui nous accompagnement dans la réalisation de nos projets. Un grand merci à tous les collaborateurs de la communauté communes. Vous êtes toujours à nos côtés pour nous conseiller. Votre disponibilité et dévouement à nos côtés est hautement appréciée.

Le mot de la fin est pour tous nos partenaires, Nelson MANDELA disait « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès »

Nous avons tous l’envie, et la détermination de construire un projet politique ambitieux et de rêver d’un territoire attractif. Votre soutien et accompagnement sont des préalables pour transformer ce beau rêve en réalité.

Merci de votre attention ».

Le Maire,

François COLLART