Infos utiles

La Commune soutient les travaux de ravalement de façade par l’octroi d’une subvention municipale d’un montant maximum de 400€, après réalisation des travaux et sur justificatif des factures acquittées.

Si la facture présentée est inférieure à 400 € l’aide octroyée sera alors du montant de la facture.

Une subvention peut être octroyée par numéro de voirie, tous les 10 ans.

Pièce à fournir pour la constitution du dossier :

  • Courrier de demande
  • Facture des travaux,
  • RIB.

CIMETIÈRE ST MARTIN

Horaires d’ouverture du cimetière :

  • du 1er/11 au 31/03, de 9h00 à 17h30 & du 1er/04 au 31/10, de 7h00 à 21h00.

Ouverture du grand portail tous les mercredis, de 15h30 à 17h30.

Droit des personnes à une sépulture :

– Les personnes décédées sur le territoire de la commune.

– Les personnes domiciliées dans la commune, quel que soit le lieu où elles sont décédées,

– Les personnes non domiciliées dans la commune, mais y possédant une sépulture de famille.

Durée de mise à disposition d’une sépulture : Concession (30 ans).

– Durée de mise à disposition d’une cavurne : 15 à 30 ans.

Columbarium, cavurnes et jardin du souvenir

Les communes de plus de 2000 habitants sont tenues de proposer un espace cinéraire destiné aux cendres des défunts.

L’objectif de la loi est de répondre aux besoins actuels des familles mais aussi d’anticiper la hausse constante des crémations en France qui nécessitent un endroit à part entière dans le cimetière.

Pour respecter la loi, la ville dispose :

– d’un jardin du souvenir : Espace de dispersion des cendres des défunts avec une colonne sur laquelle figurent leurs noms.  

– d’un columbarium : Monument cinéraire constitué de cases où les familles peuvent y déposer l’urne d’une ou plusieurs personnes défuntes.

-de cavurnes : Une cavurne est une sépulture enterrée destinée à accueillir les urnes des défunts, la cavurne est un monument cinéraire au statut particulier. En effet, puisque l’urne contenant les cendres du défunt est placée sous terre, il s’agit d’inhumation bien que le corps du défunt ait été crématisé.

UNE STÈLE POUR NE PAS OUBLIER

Le 10 mai 1940, les Allemands ont largué 250 bombes sur la commune qui ont fait 74 morts et 150 maisons ravagées. Un épisode douloureux que n’ont pas oublié les habitants qui ont vécu cet enfer.

En 2015, Jean-Raymond ÉGON, maire demande à Jean-Noël OUDIN, président des Amis du Vieux Suippes de recueillir un maximum de témoignages sur le 10 mai 1940. En 2016, un livre consacré à cette journée du 10 mai 1940 a été édité.

Une stèle en hommage aux disparus a été financée grâce à des subventions et surtout à la vente du livre.

Mardi 08 mai 2018, le monument a été inauguré en présence du maire et des Amis du Vieux Suippes notamment.

PAIEMENT DES CONCESSIONS ET RENOUVELLEMENT

Les familles de personnes inhumées au sein du cimetière doivent prendre contact auprès de

Séverine COULON au 03 26 70 08 55 ou Jean-Noël OUDIN au 06 63 19 95 74.        

afin de vérifier la date de renouvellement du paiement des concessions.

Nous vous rappelons que la mairie n’est pas tenue de vous informer de la date d’échéance, cette démarche vous incombe.

Sachez également que dans un délai de deux ans après la date d’échéance, la mairie.

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le Conseil Municipal.

Les arrêtés municipaux sont applicables sur le territoire de la commune. Ils concernent à la fois les habitants de la commune et toutes les personnes y résidant momentanément

Documents joints