Aide à la personne

Les permanences sociales se déroulent au sein des locaux de la Communauté de Communes, 15 place de l’Hôtel de Ville

Le Conseil Départemental

Circonscription de Solidarité Départementale (CSD)
43 avenue Victor Hugo 51800 Sainte Ménéhould
03 26 60 85 09 – csdstemenehould@cg51.fr

  • Un Travailleur Social peut vous recevoir, sur rendez-vous, pour répondre à vos demandes en matière d’accès aux droits (RSA, CMU…), d’aide alimentaire ou d’aide financière (en fonction de certains critères), d’aide aux démarches administratives et surtout être à l’écoute de toutes vos difficultés en vous proposant l’accompagnement social nécessaire à votre situation.
  • Une Conseillère en Economie Sociale et Familiale tient une permanence tous les mardis matin, sur rendez- vous. Elle formule des conseils sur la gestion du budget, aide dans la constitution d’un dossier de surendettement et accompagne dans la mise en place du plan proposé par la Banque de France.
  • Des éducatrices spécialisées sont à votre disposition pour vous écouter et vous conseiller en matière d’éducation des enfants ou adolescents. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement éducatif à domicile et en cas de besoin être orienté vers des aides complémentaires : psychologue, technicien de l’intervention sociale et familiale, conseil conjugal, médiation familiale…

L’ensemble de l’équipe de la circonscription est à votre disposition dans tous ces domaines.

La Mission Locale

Une conseillère reçoit les 1er et 3ème mercredis sur rendez-vous au 03 26 68 54 02.

contact@ml-chalons.fr    
N’hésitez pas à suivre leur activité via la page Facebook de la Mission Locale

Le rôle de la Mission Locale est d’assurer l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement de tous les jeunes de plus de 16 ans et de moins de 26 ans qui ne sont pas scolarisés, pour tout ce qui concerne l’emploi mais aussi toute la vie quotidienne (santé, logement, transports, loisirs).

Une permanencière reçoit sur rendez-vous, les 1er et 3èmemercredis du mois, afin de vous   accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel (formation, emploi…), mais   également d’obtenir des informations concernant le logement, la santé, l’aide au permis de conduire…

Conciliatrice de Justice

Prochaines permanences les 21 juillet, 18 août, 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre & 15 décembre 2023.

Prendre rendez-vous au 03 26 70 08 55.

La conciliation est un mode alternatif de règlement des conflits qui permet de trancher rapidement, à l’amiable, un différend civil simple entre deux personnes physiques ou morales. La procédure de conciliation est gratuite.

Retrouvez toutes les informations sur internet www.justice.gouv.fr

OPAH

(Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)

Cette opération offre aux propriétaires l’opportunité de rénover leurs logements grâce à des aides financières et un accompagnement personnalisé.

Contact : Service urbanisme

📞 03 26 70 63 69 – g.sarnelli@cc-regiondesuippes.com Plus d’infos via https://www.cc-regiondesuippes.com/bien-vivre-ensemble/habitat-urbanisme/22-o-p-a-h

https://comalsoliha51.fr/actualites/

Accueil de proximité Finances publiques

Les mardis et vendredis, de 8h45 à 12h & de 13h30 à 15h45.

Pour information

L’Annexe Défense Mobilité de Suippes est joignable au 03 51 41 65 61 ou 03 26 67 81 21.

CLIC des Sources (Centre Local d’Information et de Coordination)

Le CLIC est un lieu d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation destiné aux personnes de plus de 60 ans, leur famille et leur entourage.

Estelle OLIVIER, Isabelle PERSON & Emilie ANDRÉ sont à votre disposition pour :

  • Vous écouter, vous informer, vous conseillez sur vos droits, les services mis à votre disposition et vous orienter vers les organismes compétents.
  • Vous aider, vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches administratives.
  • Vous accompagner et coordonner la mise en place des interventions à domicile avec les différents intervenants et partenaires.

Les horaires d’ouverture :

Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Tél. : 03 26 63 54 47 – 03 26 63 54 48
clic@cc-regiondesuippes.com

Merci de téléphoner avant de vous déplacer.

Adresse :
Communauté de Communes de la Région de Suippes
15 place de l’Hôtel de Ville
51600 SUIPPES

Intercommunalité : Résidence Pierre SIMON

La Résidence Pierre SIMON
1 place Marin la Meslée
03 26 70 05 08 – Fax : 03 26 70 03 02

Mail : rpssuippes@orange.fr

Depuis le 1er janvier 2017, la résidence Pierre SIMON est administrée par le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), structure dépendant de la Communauté de Communes.

Construite dans le jardin de l’ancien Presbytère et mise en service en octobre 1989, la Résidence a pris le nom du dernier Doyen de Suippes y ayant habité, l’Abbé Pierre Simon.

La résidence se situe au cœur de la cité dans un parc longé par la Suippe, et à proximité des commerçants et des services. La vie de la maison est étroitement liée à celle de la commune. La Résidence Pierre Simon accueille 80 résidents.

Les chambres sont entièrement meublées, elles peuvent toutefois accueillir des meubles personnels. Les chambres disposent d’une salle de bains individuelle avec lavabo, douche et wc. Une sonnette d’appel est utilisable de jour comme de nuit. Il existe également quatre chambres doubles.

Les repas sont confectionnés sur place et pris en commun dans les salles à manger à 12h00 et à 18h30. Le petit déjeuner est apporté dans les chambres vers 8h00. Les invités sont les bienvenus : il suffit d’avertir le secrétariat le plus tôt possible.

Il existe également un service animation. Le projet d’animation est réalisé en tenant compte des souhaits des résidents. Des objectifs d’animation sont proposés à titre individuel et validés par l’équipe pluridisciplinaire. Des animations collectives sont parailleurs organisées : repas de Noël, chants, chorale, marché, cuisine, échange inter génération avec les centres de loisirs ou les écoles, carnaval…

L’Association « Les 4 saisons », l’équipe d’animation, le personnel volontaire et les bénévoles organisent également une semaine de détente à « la Champenoise » dans les Vosges. Ce voyage est devenu « les vacances » d’une douzaine de résidents avec des visites journalières en Alsace : le temps devient plaisir, détente et repos.      

N’attendez pas que votre état de santé s’aggrave pour vous inscrire,
le délai d’attente pour obtenir une place peut être long.

France Services

Lieu : Communauté de Communes de Suippes et sa Région

15 place de l’Hôtel de Ville

HORAIRES D’OUVERTURE :

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Mardi de 8h30 à 12h

Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Jeudi de 13h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 12h

La structure est animée par deux animatrices spécialement formées. Elles ont pour missions d’accueillir et d’informer les usagers, de leur expliquer les démarches administratives adaptées à leur situation, de les aider à constituer leurs dossiers. Inspirés par les demandes des usagers, les services rendus concernent principalement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi.                             

Grâce à ce service, l’usager peut notamment : obtenir des renseignements administratifs de tout ordre, obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers, obtenir un formulaire et sa notice, effectuer ses démarches en ligne, se faire aider dans la constitution d’un dossier, suivre son dossier personnel, pour les administrations qui ont ouvert le suivi de dossier sur Internet (Pôle Emploi, CAF, CPAM …), obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si sa demande le nécessite.        

Exemples de services accessibles : Emploi : Vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous actualiser, suivre vos paiements, consulter les offres d’emploi, rédiger et mettre à jour vos CV … Prestations et aides sociales : Accéder à votre espace personnel (CAF, MSA) ou créer votre compte Ameli (CPAM), déclarer vos ressources, obtenir un relevé de carrière, consulter vos remboursements, demander une attestation de carte vitale, faire une simulation logement (CAF) … Démarches administratives : Obtenir des informations et formulaires liés aux permis de conduire et cartes grises, obtenir un extrait de casier judiciaire (n°3), payer une amende, utiliser le site Service-public.fr pour s’informer et effectuer des démarches en ligne… obtenir un certificat de non-gage … Un espace Multimédia est également mis à votre disposition afin d’effectuer vos démarches. Cet espace est composé d’un ordinateur (accès internet) et équipé d’une imprimante multifonctions. Un téléphone est également à votre service.

France SERVICES, est un point d’accès aux droits (PAD), et propose des permanences mensuelles d’avocats. Ces consultations juridiques permettent à chaque justiciable d’avoir accès à une information de proximité sur ses droits et devoirs et de bénéficier d’une aide dans ses démarches juridiques.

Pour une consultation, prendre rendez-vous auprès de Madame DOLLÉANS au 03 26 63 54 49 ou de Madame BERTHO au 03 26 70 55 43 pour définir un créneau de passage.

Les permanences d’une durée de 30 minutes sont confidentielles et gratuites.

De plus, FRANCE SERVICES émet des bons de consultation d’avocat (aux justiciables non imposables) si vous ne pouvez pas accéder aux permanences sur Suippes.

Il assure la défense des droits des usagers des services publics.

Il peut engager des règlements amiables, faire des recommandations, présenter des observations en justice…Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu’elle :

  • Pense qu’elle est discriminée
  • A des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite, SNCF, CPAM…)
  • Estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés
  • Constate qu’un représentant de l’ordre public (police, gendarmerie, douane…) ou privé (un agent de sécurité…) n’a pas respecté les règles de bonne conduite
  • Souhaite être orientée ou protégée en tant que lanceur d’alerte

Le Défenseur des droits traite vos réclamations gratuitement et de manière impartiale.

Permanences tous les jeudis, de 9h à 11h30, sans rendez-vous, d’une durée de 30 minutes.

Permanences gratuites et confidentielles.

L’heure de passage sera fixée par Madame DOLLEANS au 03 26 63 54 49 ou Madame BERTHO au 03 26 70 55 43 pour avoir un créneau.

Consultez un notaire !

Des consultations, sur rendez-vous, les jeudis 03 août & 02 novembre 2023, de 14h00 à 17h00.

Les permanences d’une durée de 30 minutes sont confidentielles et gratuites.

L’heure de passage sera fixée par Madame DOLLÉANS au 03 26 63 54 49 ou Madame BERTHO au 03 26 70 55 43 pour avoir un créneau de passage

Foyer de vie « Le Jolivet »

Le Foyer de vie accueille des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes. Il propose un hébergement, accompagné d’activités ludiques, éducatives ainsi que d’animations sociales.

Cliquez ici pour en savoir +

Établissement d’aide à la personne Foyer de Vie « Le Jolivet », Foyer d’accueil spécialisé 6, Rue de la Libération  – Tél. 03 26 70 03 65 – jolivet@elan-argonnais.fr

ADMR

Services à domicile

L’association locale de La Noblette, La Py, La Vesle
Place de la Mairie – 51600 LA CHEPPE
03 26 70 61 22 –  flapie@lanoblette.fede51.admr.org

Aide aux personnes âgées, handicapées (aide à la toilette, aide aux repas, ménage, repassage …), aide aux familles (soutien familial, aide à l’organisation quotidienne…), téléassistance, livraison de repas et aussi garde d’enfants, tâches ménagères.

Courtisols, 4 rue Massez
Horaires d’ouverture au public : Lundi de 9h30 à 12h30, Jeudi de 14h00 à 17h00,

La Cheppe, Place de la mairie
Horaires d’ouverture au public : Lundi de 14h00 à 17h00, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 & 14h00-17h00 & mercredi de 8h30 à 12h00.

Courriel : admr.In@fede51.admr.org

Familles Rurales

Familles Rurales Secteur Suippes Argonne
23, rue Buirette Gaulard – 51600 SUIPPES
03 26 70 01 28

Permanences :

Mardi de 13h30 à 16h30 & vendredi de 9h à 12h

Depuis près de 70 ans, la réponse aux besoins des familles par elles-mêmes est la clé de la réussite des 3 000 associations Familles Rurales, dont 138 dans la Marne.

Familles Rurales, premier Mouvement familial, vous propose des activités et des services de proximité qui répondent à vos besoins et qui animent la vie locale.

Pour plus de renseignements :

Site de la Fédération départementale : Familles rurales

Site de la Fédération nationale : Familles rurales

Retrouver l’actualité du service SAA de familles rurales sur Facebook : Familles Rurales SAD

Pour le service d’aide à domicile

Contacter le pôle des secrétaires assistantes aux horaires suivants :
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 & de 13h30 à 17h00
tél. : 03 26 21 39 76.

Le bureau de Suippes est accessible pour des renseignements complémentaires :
23, rue Buirette Gaulard 51600 SUIPPES.

Contact au sein de la fédération :
Emilie LEPRETRE, responsable de service SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile).
Hélène PERINET, responsable de secteur.

Distribution de colis alimentaires

aux personnes en difficultés sur indications des services sociaux.

Ces colis sont distribués sous conditions de ressources.

Un dossier est à constituer auprès :

◦ du CLIC des Sources (pour les personnes âgées de plus de 60 ans) au 03 26 63 54 47 / 03 26 63 54 48

ou

◦ de la Circonscription départementale pour un rendez-vous avec une assistante sociale au 03 26 60 85 09.

N’hésitez pas à prendre contact avec France Services au 03 26 63 54 49 ou 03 26 70 55 43.