Dernière publication :

Rue Jules Ferry
Madame NICAISE Isabelle, directrice
Mail : ce.0510420e@ac-reims.fr

Une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) à l’école primaire Jules Ferry. L’ULIS permet l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.

Horaires des écoles maternelles & primaires : 8h30-12h30 & 13h30-16h30

Voir aussi : Collège Louis Pasteur

Restauration scolaire

140 enfants peuvent être accueillis sur 2 services.

Le temps du repas est l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Les enfants sont encadrés par des animateurs BAFA, CAP petite enfance, agents communaux.

Les agents vérifient que les élèves présents à la cantine sont bien inscrits. Un registre de présence est tenu journellement – veillent au bon déroulement des repas – attendent des enfants d’avoir une attitude correcte et respectueuse.

Les repas sont pris dans le calme mais non dans le silence. En se déplaçant dans la pièce, les personnes qui encadrent sont attentives à endiguer les petits confits – apportent une aide. Pour les maternels, cette assistance est de règle – invitent les enfants à gouter de tout – aident au service.

Les menus sont affichés au restaurant scolaire, dans les périscolaires, sur le site de la Commune, dans les écoles, sur les sites Facebook (Commune et P’tits Loups).

Lieu d’accueil : Restaurant scolaire Jules FERRY pour les enfants de la maternelle & de la primaire Jules FERRY

Face à la hausse des effectifs à la cantine scolaire, en raison de la situation sanitaire actuelle et au protocole à appliquer, la Commune a mis en place un réfectoire annexe pour les enfants des écoles maternelle Renée THIERY & primaire Aubert SENART. Celui-ci est situé au sein du Centre culturel et associatif Jean HUGUIN et accueille durant la pause méridienne les enfants depuis le jeudi 17 septembre 2020.

Service minimum d’accueil

Le service minimum d’accueil dans les établissements scolaires désigne l’obligation légale qu’ont les mairies de mettre en place des structures d’accueil des élèves les jours de grève dans les écoles élémentaires et primaires.

Ce système d’accueil a été mis en place par le Ministre de l’Éducation Nationale, Xavier Darcos, durant le second semestre 2007. En mai 2008, il ne concernait que les écoles primaires et les écoles maternelles, le Ministre n’ayant pas fait part de son intention de l’étendre, ou non, aux collèges et aux lycées. Le Président Sarkozy a annoncé le 15 mai 2008 son intention de faire voter une loi rendant d’une part obligatoire la déclaration des grévistes 48 heures à l’avance et rendant obligatoire d’autre part pour les communes l’organisation d’un service minimum d’accueil des enfants dans les écoles primaires et maternelles. Cette loi a été adoptée le 23 juillet 2008 par l’assemblée nationale.

La loi sur le service minimum d’accueil dans les établissements scolaires impose la mise en place d’un service d’accueil dès lors qu’il y a plus de 25% d’enseignants en grève dans l’école. Les grévistes doivent se déclarer 48 heures à l’avance, afin de permettre la mise en place du dispositif.

Les mairies doivent déployer du personnel afin d’assurer la garde des enfants lors des grèves des fonctionnaires de l’Education Nationale

Référente administrative : Audrey LECERF
Contact : 03 26 63 54 57
Mail : pej@villedesuippes.fr
Adresse : Centre Culturel et Associatif Jean HUGUIN (CCAJH), 9 rue Saint Cloud

Lundi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h15
Mardi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h15
Mercredi : 9h00 – 12h00
Jeudi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h15
Vendredi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 15h30 – FERMÉ chaque 1er vendredi du mois

• 100 % sport : pour les jeunes de 8 à 15 ans, les mercredis après-midi et lors des ACM.
  • Le sport ça me dit : pour les jeunes de plus de 10 ans, un samedi sur deux.
  • Suippes en mouvement : pour les familles, une fois par période (de vacances à vacances).
  • Sport au périscolaire : pour les enfants scolarisés en élémentaires.
  • Découvrir de nouvelles disciplines, développer le sport accessible pour tous, basé sur des valeurs : tolérance, partage…, partager des moments en famille.

Contact :

Florence MALATRAY