Sculpture mémorielle

IMG-20221020-WA0014

« Au meilleur ami de l’Homme »

Jeudi 20 octobre 2022, inauguration de la première stèle en hommage aux chiens héros civils et militaires.


Retour en images sur cette belle cérémonie organisée par la Centrale canine et le 132ème régiment d’infanterie cynotechnique et la Ville de Suippes.

La sculpture en bronze « Un poilu et son chien, semblant se tenir chaud mutuellement, sur un sol boueux » est l’œuvre de l’artiste franco-colombien MILTHON.

Le 20 octobre est désormais la date officielle en mémoire des chiens. 

Petit rappel !

 » Pour célébrer la mémoire des « Chiens Héros Civils et Militaires » en France, et celle de leurs conducteurs, mais aussi celle de tous les chiens héros qui œuvrent au quotidien dans la vie civile, la Centrale Canine, qui organise tous les deux ans ses Trophées des Chiens Héros, s’est mobilisée pour dédier un mémorial « au meilleur ami de l’Homme ».

Après un appel à projets auprès d’artistes internationaux, ce projet fort en symbole s’apprête à prendre vie dans un Haut-Lieu de l’histoire militaire française et cynophile : Suippes, dans la Marne.

La sculpture monumentale en bronze de l’artiste franco-colombien, Milthon, a particulièrement touché les membres du jury. Ils ont été saisis par le sentiment de solidarité, de fidélité, mais aussi de force et de dévouement qui émane de cette œuvre.

Un chien en situation de veille, au regard scrutateur et les oreilles dressées, fait corps avec le soldat.

À sa droite, un poilu de la Première Guerre Mondiale, en position ramassée, concentre ses forces, fusil dressé. L’arme sur laquelle chacun s’appuie est le symbole de leur mission et de leur union militaire, elle affleure le casque et l’oreille du chien.

Le spectateur devine l’hostilité environnante dans laquelle se trouvaient les poilus et leurs fidèles compagnons dans les tranchées, notamment grâce aux bords légèrement relevés de la pèlerine qui recouvre le duo, et dont la traine est chargée de ce que l’on devine être des blocs de boue pesants, rugueux et humides… si caractéristiques des conditions de vie dans les tranchées. »

dans : Actualité
le 20 octobre 2022 à 17:00