Dernière publication :

Déploiement de la fibre optique

Capture d'écran 2023-11-10 162241

https://www.economie.gouv.fr/cedef/deploiement-fibre-commune

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16645?xtor=EPR-1

Le déploiement de la fibre optique (FttH) se continue à travers tout le territoire français, avec l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui met à votre disposition une carte interactive pour suivre cette avancée. Cette carte vous offre la possibilité de vérifier le niveau de déploiement dans une ville ou à une adresse précise. Si vous recherchez des informations plus détaillées, vous avez la possibilité de passer en mode de vue avancée, où vous trouverez des données sur l’opérateur responsable du déploiement, bien que la « vue prévisionnelle » ne soit momentanément pas disponible. Par ailleurs, les opérateurs peuvent également fournir des informations complémentaires.


Dans les régions où la fibre optique n’est pas encore disponible et où le réseau ADSL est limité, l’accès à une connexion sans fil peut être coûteux. C’est là que le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » intervient pour soutenir l’accès à une connexion Internet de qualité. Pour découvrir les offres disponibles dans votre région, vous pouvez consulter ce site en question. Le montant de cette aide varie de 150 à 600 euros en fonction des ressources du ménage. Vous pouvez trouver la liste des opérateurs proposant des solutions labellisées sur le site amenagement-numerique.gouv.fr. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter les conseillers numériques France Services et l’ANCT. 

Comment se raccorder à la fibre : les démarches si votre logement est raccordé pour la première fois.
Pour se raccorder à la fibre, il faut d’abord vérifier grâce à un test d’éligibilité si votre logement peut recevoir la fibre. Vous pouvez également contacter votre fournisseur d’accès internet pour obtenir cette information. Ensuite, si votre logement est éligible, il vous suffit de souscrire à une offre fibre auprès d’un fournisseur. Ils se chargeront ensuite de coordonner l’installation avec les techniciens. Généralement, cela implique de faire passer la fibre optique depuis le point de raccordement jusqu’à chez vous.

dans : Actualité
le 10 novembre 2023 à 16:23