Dernière publication :

Une première réussie

Capture bis

pour la revitalisation du centre-bourg

Imaginer Suippes dans les vingt ans à venir, améliorer le cadre de vie de ses habitants, renforcer son attractivité : ce sont les grands objectifs de la démarche de revitalisation du centre-bourg. L’année 2022 a sans aucun doute marqué le point de départ d’un des grands projets structurants de la Région de Suippes.

Un projet urbain pour le SUIPPES de demain

En partenariat avec l’Etablissement Public Foncier de Grand Est, opérateur de l’Etat spécialisé dans la reconversion des friches et la redynamisation des centre-bourgs, la Ville et Communauté de Communes se sont engagées depuis février 2022 dans une étude de revitalisation. Celle-ci doit permettre de mieux comprendre les signes de la perte d’attractivité de Suippes afin de définir des réponses et solutions adaptées. Une équipe de six urbanistes a été mandatée pour réaliser cette étude.

Il s’agit concrètement pour les deux collectivités de se doter d’une feuille de route de long terme (20 à 30 ans) pour enrayer le déclin du cœur de bourg en :

  • Renouvelant son attractivité résidentielle et économique
  • Améliorant le cadre de vie de ses habitants
  • Réaffirmant son rôle de bourg-centre à l’échelle du territoire intercommunal

C’est donc un véritable projet urbain qui est en train de dessiner au travers de plusieurs volets thématiques : habitat, foncier, équipements, services et commerces, mobilités, espaces publics, paysage et patrimoine.

Une forte mobilisation des habitants et forces vives du territoire

Le Suippes de demain ne peut se faire sans la participation active des habitants et forces vives du territoire, mais aussi des partenaires associés comme l’Etat, l’Armée, la Région, le Département ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle conditionne la réussite de la stratégie à esquisser. Tout au long de l’année, ce sont donc plusieurs temps de concertation qui ont été organisés.

De février à juin, la première phase de l’étude consacrée à la réalisation du diagnostic s’est cristallisée début mai lors de la semaine de résidence de l’équipe d’urbanistes. Une balade urbaine complétée d’une enquête sur le marché ont permis de recueillir les pratiques et perceptions des habitants et chalands sur le cœur de Suippes comme espace vécu.

Commencée en septembre dernier, la seconde phase d’élaboration des scénarios doit permettre de définir les axes et principes du projet urbain. C’est d’ailleurs l’objet de l’exposition intitulée « Quel cœur de Suippes pour demain ? » et présentée dans le hall du Centre culturel et associatif en ce début d’année 2023.  L’objectif est encore une fois de prendre en compte l’avis des habitants sur les orientations à prendre.

L’année qui arrive verra l’aboutissement de la troisième et dernière phase de l’étude avec une stratégie de revitalisation aboutie. Le commencement d’un Suippes profondément renouvelé dans les années à venir.

En images, quelques temps forts de l’étude de revitalisation du centre-bourg

Mercredi 4 mai 2022, une balade urbaine sur le terrain pour cibler les problématiques du coeur de Suippes

Vendredi 6 mai 2022, une enquête sur le marché pour recueillir les perceptions et pratiques des habitants                             

Jeudi 30 juin 2022, un premier comité de pilotage avec les partenaires pour leur présenter les résultats du diagnostic         

Vendredi 21 octobre 2022, un atelier de travail sur les thématiques du commerce et des mobilités            

  Mercredi 18 janvier 2023, une des nombreuses médiations de l’exposition consacrée aux scénarios de revitalisation             

L’année qui arrive verra l’aboutissement de la troisième et dernière phase de l’étude avec une stratégie de revitalisation aboutie. Le commencement d’un Suippes profondément renouvelé dans les années à venir.

Suippases, Suippas votre avis nous intéresse.

Une urne est à votre disposition sur la banque d’accueil située dans le hall du Centre culturel.

dans : Actualité
le 19 janvier 2023 à 15:57