Dernière publication :

Entretien des trottoirs

Capture 2

La propreté des rues et des trottoirs, est aussi un acte citoyen.

Régulièrement, les agents communaux procèdent au nettoyage et à l’entretien de l’ensemble du domaine public. Malgré cet important travail, une commune, pour être propre et agréable à vivre, doit être respectée par l’ensemble de ses usagers.

L’entretien des trottoirs doit être assuré par le riverain le long de sa propriété, en toute saison, et particulièrement à la chute des feuilles. En cas de d’accident, la responsabilité du riverain peut être engagée. Les mauvaises herbes qui poussent le long des murs sont également à enlever par les riverains.  

En cas de neige ou de verglas, si la commune assure le sablage des voies publiques, les habitants sont tenus quant à eux de déneiger devant leur domicile pour permettre le passage des piétons. En règle générale, ils doivent :     

  • Racler et balayer leur partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété
  • Jeter du sable ou du sel (du gros sel de cuisine conviendra) afin d’éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire. Les propriétaires d’immeubles, propriétaires de pavillons, syndicats de copropriétaires et commerçants peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble ou le magasin.

dans : Actualité
le 5 octobre 2022 à 17:21