Dernière publication :

Intoxications au monoxyde de carbone

Capture d’écran 2025-11-05 165517
Soyez vigilants en rallumant votre chauffage !

Intoxications au monoxyde de carbone, soyez vigilants en rallumant le chauffage ! Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique et peut être mortel en moins d’une heure.

Chaque année : 4 000 intoxiqués en France, ~100 décès.

Les maux de tête, nausée, confusion mentale et la fatigue sont les principaux symptômes d’une intoxication

Pour éviter ces accidents :

✅Entretenir les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude,

✅Aérer les espaces de vies plusieurs fois par jour,

✅Faire ramoner les conduits de cheminées au moins une fois par an par un professionnel,

✅Groupes électrogènes à l’extérieur

✅Ne bouchez jamais les grilles de ventilation

Premiers gestes à réaliser en cas d’intoxication au monoxyde de carbone :

1. Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres,

2. Arrêtez vos appareils à combustion si possible,

3. Évacuez les locaux et les bâtiments,

4. Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel.

En cas de doute : ouvrez les fenêtres, éteignez les appareils, appelez les secours (15 / 18 / 112 / 114).

✅ La plupart des accidents sont évitables. Restez vigilant cet hiver !

le 5 novembre 2025 à 16:49