
Intoxications au monoxyde de carbone, soyez vigilants en rallumant le chauffage ! Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique et peut être mortel en moins d’une heure.
Chaque année : 4 000 intoxiqués en France, ~100 décès.
Les maux de tête, nausée, confusion mentale et la fatigue sont les principaux symptômes d’une intoxication
Pour éviter ces accidents :
✅Entretenir les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude,
✅Aérer les espaces de vies plusieurs fois par jour,
✅Faire ramoner les conduits de cheminées au moins une fois par an par un professionnel,
✅Groupes électrogènes à l’extérieur
✅Ne bouchez jamais les grilles de ventilation
Premiers gestes à réaliser en cas d’intoxication au monoxyde de carbone :
1. Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres,
2. Arrêtez vos appareils à combustion si possible,
3. Évacuez les locaux et les bâtiments,
4. Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel.
En cas de doute : ouvrez les fenêtres, éteignez les appareils, appelez les secours (15 / 18 / 112 / 114).
La plupart des accidents sont évitables. Restez vigilant cet hiver !
