Voyage scolaire : Plus besoin de passeport

Capture d'écran 2024-02-05 102346
pour se rendre en Angleterre

Depuis le 28 décembre 2023, tous les élèves français peuvent voyager en Angleterre avec leur carte d’identité en cours de validité. Cette mesure s’applique exclusivement aux jeunes Français, âgés de 18 ans ou moins, qui effectuent un voyage éducatif. Le passeport reste toutefois obligatoire pour les élèves de nationalités non-européennes, mais ils n’ont plus besoin de visa. Lors de l’entrée sur le territoire, les adultes accompagnateurs doivent présenter un formulaire qui répertorie l’ensemble des participants du séjour.

Cette mesure s’applique-t-elle aux adultes accompagnateurs ?

Non, depuis le Brexit, tous les adultes doivent présenter un passeport en cours de validité afin d’entrer sur le territoire britannique.

Pourquoi cette mesure ?

Depuis le 1er octobre 2021, organiser des voyages scolaires à Londres était devenu un casse-tête administratif pour les enseignants.

Conséquence : le nombre de voyages scolaires a fortement chuté. Selon Euronews, la baisse atteint jusqu’à 66 % en fonction des pays de l’Union européenne.

En mars 2023, après des échanges avec le Président français, Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-Uni, avait promis d’assouplir les règles des voyages scolaires, afin de voir revenir les écoliers français.

dans : Actualité
le 5 février 2024 à 11:29